Passions Tristes
Dans la série Passions tristes, Rozenn Veauvy explore la poursuite de l’argent facile, gagné d’un claquement de doigt, à travers ses sculptures dans lesquelles l’Astro gratté sur le coin d’un comptoir s’enracine dans la durée et se mue en mobilier. Infiltrée du monde des bars-tabacs, elle en collecte les attributs, les reliquats de paris ratés trouvés au sol deviennent alors le reflet des espoirs perdus. Par ses recherches sur une communauté d’habitué·e·s du jeu, l’artiste interroge son propre rapport à l’argent. La fascination devient œuvre et constitue ainsi un prétexte pour tenter à son tour de faire partie de celles et ceux qui ont vu leurs vies chamboulées par un chèque de la FDJ.
Collectif Emploi Fictif
Le Solitaire et le Millionnaire
Le Solitaire et le Millionnaire, extrait:
"Il est 20:00 et j’ai plus que quinze minutes pour jouer au Loto. Je suis sûre que le 18 va tomber, je ne sais pas pourquoi.
À peine passé la porte du bar-tabac, une odeur me fouette le visage. La fameuse odeur de vieux mégots, de bière séchée et de cuir, celui des banquettes usées avec le temps. Ça pue, mais j’aime bien. Je suis sûre que ça peut me porter chance. De toute façon c’est dans ce genre d’ambiance qu’il faut jouer.
« Super Loto ». Les grilles sont là, mises à disposition sur un présentoir. La chaînette du porte-stylo est cassée, le Bic est fendu en deux."
Performance Le Solitaire et le Millionnaire réalisée lors de l'exposition Hollywood Illiko, Non Étoile, Montreuil, 2023.
Dessins de tickets sportifs, impressions sur papier thermique, 2022
Chaque ticket est une reproduction dessinée d’un pari sportif trouvé ausol dans un PMU ou dans les poubelles d’un bar-tabac. Chaque ticket a été source d’espoir et de convictions pour la personne ayant parié, d’où son désir de les récupérer et de les reproduire, afin de ne pas laisser ces espoirs issus de passions tristes disparaître.